Etape 29 - Désert du Tatacoa - Le canyon de Los Hoyos
Samedi 7 juillet 2018. Prochaine étape de notre excusion dans le désert de Tatacoa : Los Hoyos***. Avec le labyrinthe de Cuzco***, il est l'autre site majeur du desierto.

La plupart des touristes viennent ici pour se baigner dans deux petits bassins alimentés par une source naturelle, mais on peut tout aussi bien y accéder en remontant d'abord la magnifique gorge de Los Hoyos***. C'est ce que nous allons faire avec Fernando.

Et nous n'allons pas le regretter. Le site est de toute beauté. Sauvage à souhait. Minéral. Et peuplé par une végétation de petits arbustes bien vert qui puisent l'eau nécessaire à leur survie à une dizaine de mètres sous le sol.

Au sol, on peut facilement distinguer les ravines que creusent les torrents qui se forment ici à la saison des pluies. A voir les traces laissées sur le sol, on imagine alors la puissance de cette rivière sauvage... et éphémère.

Les gorges sont impressionnantes, encadrées d'immenses formations de terre et de roche grise. Pas de fer ici. Friable, la roche est à la merci du vent et de la pluie. Et plus que jamais des torrents qui se forment là en cas de fortes pluies.

On peut y distinguer alors d'étranges formations comme cette roche dressée en plein milieu du chemin et part et d'autre de laquelle le torrent s'écoule tout en ravinant sa base à chacun de ses passages. On peut imaginer qu'un jour, il viendra à bout de ce morcau de terre et de roche.

Toujours sur le chemin de la gorge, on peut assister parfois à un petit miracle comme ce magnifique arbuste d'un vert profond qui a su tracer son chemin de vie sur un rocher isolé.

Plus haut, le long de la ravine, ce sont de magnifiques galets onds qui ont été déposés là par les courants. En reevant les yeux, on peut distinguer encore une fois les marques de l'histoire géologique de ce morceau de monde, bien visibles à l'oeil nu, tracées tout le long de la gorge.

Au pied des ravines, la roche grignotée par l'érosion, forment de larges saignées où l'on devine les veines par où s'écoulent les eaux de pluie.





|